La Forêt d’Aiguille dans la montagne noir
La forêt d’aiguille se trouve tout près du village des Cammazes dans le Tarn à 20 minutes du domaine Las Brugues.
Distance : 7,75 km – niveau : moyenne
Balisage : Jaune
C’est une agréable balade en famille sous le couvent d’une forêt… sans aiguille, que vous propose ce circuit.
Vous aimez se balader en famille ou en groupe sous des arbres bicentenaires ou partir à la cueillette des champignons ? Alors cette balade est faite pour vous.
Cette randonnée est possible tout au long de l’année même en été car vous y serez bien à l’ombre de hêtres ou de frênes. Partez à la découverte des grandes marmites dans la Forêt d’Aguille qui se situe en sortant de la forêt. On se croit arrivé dans le conte de Hansel et Gretel des frères Grimm. C’est la marmite de la sorcière qui allait manger Hansel ou c’est autres chose? Laisser couler votre imagination.
Point de départ de la balade en famille en Forêt d’Aiguille
Le point de départ se situe à la place de l’église (parking) aux Cammazes.
Quittez le parking et prenez le petit chemin à gauche de l’église. Suivez le balisage jaune ou télécharger le fichier gpx sur Wikiloc
Un peu d’histoire: les secrets de la forêt dans la montagne noire
Le village Les Cammazes est situé à l’extrémité Sud-Ouest du département de Tarn (20 min. du domaine Las Brugues) et occupe un plateau entre les gorges du Sor et la vallée du Laudot.
La forêt de l’aiguille est une ancien forêt privée de 250 hectares ou dominent le hêtre, les chênes, le frêne et le merisier.
La consommation de charbon du bois a toujours été importante dans la région comme dans toute la Montagne noire. La forêt de l’aiguille était une grande réserve de matière première avec son bois.
Les charbonniers vivaient au cœur de la forêt et dormait dans des cabanes à proximité de leurs chantiers.
Les marmites me font pensée au conte « Hansel et Gretel » écrit par les frères Grimm mais en réalité se sont de gros chaudrons en acier utilisés pour la confection du charbon de bois. Les charbonniers les remplissaient de bois et les enflammaient. Ces marmites ne sont plus utilisées depuis 1958.
Lavoir de la « Fontaine » : Au XIXe siècle, le quartier de la Fontaine abritait de nombreux artisans et accueillait chaque année des foires aux bestiaux. Dans ce contexte économique la commune décida de construire le lavoir en 1832. Un poids public destiné au pesage des animaux fut également édifié au-dessus du lavoir.
Autres points d’intérêts à proximité dans la montage noire
Profitez de l’occasion pour découvrir à proximité : le Roc de l’homme, la voûte Vauban, la Rigole qui alimente le canal du midi et passe sous la voute Vauban, le barrage de la Gravette.
Avant l’entrée du village les Cammazes il y a une table d’orientation. Arrêtez vous et prenez le temps d’admirer la magique vue sur les Pyrénées !
Bonne balade en famille dans le Forêt d’Aiguille !
0 commentaires